Chirurgie esthétique sur-mesure
Embellir sa poitrine par l’augmentation mammaire
TARIF
A partir de 8000 CHF
Cliniques
Montchoisi ou CIC Clarens
Dr Smarrito
FMH Chirurgie esthétique

Embellir sa poitrine par l’augmentation mammaire

Augmentation mammaire, une chirurgie mammaire bien maitrisée

L’augmentation mammaire est l’une des demandes de chirurgie plastique les plus courantes. C’est aussi une intervention dont la procédure est maitrisée garantissant un haut niveau de sécurité. L’augmentation mammaire s’adresse aux patientes qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine pour des raisons esthétiques ou pour corriger une malformation des seins. Les demandes d’augmentation mammaire sont généralement dues à :

  • Un volume naturellement faible de la poitrine
  • Un souhait d’une poitrine plus généreuse
  • Une perte du volume suite, par exemple à la suite d’une grossesse, d’un amaigrissement ou de perturbations hormonales. Dans ce cas de figure, une ptôse mammaire (poitrine tombante) est observée et peut nécessiter de remonter la poitrine en plus de redonner du volume (cure de ptôse).
  • Une asymétrie mammaire

Augmentation mammaire du SMARRITO

Augmentation mammaire : Implants mammaires ou lipofilling des seins ?

L’augmentation mammaire par pose de prothèses mammaires est la procédure la plus couramment réalisées car elle offre un réel choix au chirurgien d’adapter le geste et le type de prothèses mammaires pour un résultat personnalisé et correspondant aux attentes de la patiente.

L’alternative à la pose d’implants mammaires est le lipofilling des seins qui consiste à injecter de la graisse préalablement prélevée par liposuccion généralement  du ventre, des hanches ou des cuisses de la patiente. Le résultat d’un lipofilling mammaire est naturel. Cependant, la patiente doit avoir suffisamment de graisse à prélever pour réaliser le lipofilling.

Augmentation mammaire avec des prothèses rondes ou anatomiques ?

Il existe plusieurs formes de prothèses mammaires :

  • La prothèse ronde qui donne du volume sur la partie supérieure des seins avec une projection plus ou moins accentuée selon le modèle de prothèses. Ce sont les prothèses mammaires les plus utilisées. Elles sont préconisées lorsque les patientes souhaitant une poitrine pigeonnante, ronde, et ce, avec une augmentation modérée.
Augmentation mammaire avec des prothèses rondes

Augmentation mammaire avec des prothèses rondes : joli décolleté et rendu naturel

  • La prothèse anatomique en gel de silicone cohésif qui possède une forme du sein naturel. Comme la prothèse ronde, plusieurs projections sont possibles : profil bas ou faible, modéré et haut. Les prothèses anatomiques sont conçues avec une enveloppe en silicone texturée pour prévenir la rotation de l’implant.
Résultat d'augmentation mammaire avec des prothèses anatomiques

Résultat d’augmentation mammaire avec des prothèses anatomiques – Intervention réalisée par le Dr Smarrito

Dans quels cas poser des prothèses anatomiques ? Les prothèses mammaires anatomiques sont principalement posées lors de reconstructions du sein après cancer afin de restaurer une forme naturelle après une mastectomie. Elles sont aussi indiquées chez des patientes très minces.

Le principal désavantage des prothèses anatomiques est leur risque de rotation qui peut obliger à une nouvelle opération pour les repositionner.

Forme, volume et position des prothèses mammaires pour une augmentation mammaire réussie

Le choix des prothèses mammaires est décidé par le chirurgien selon le rendu souhaité par la patiente mais aussi selon ces caractéristiques morphologiques comme la forme initiales des seins, les éventuelles asymétries des seins, l’épaisseur de la peau.

Lors d’une augmentation mammaire, les prothèses mammaires peuvent se placer suivant 3 positions :

  • Devant le muscle pectoral et sous la glande
  • Sous le muscle ou rétro-musculaire, particulièrement adaptée aux patientes fines afin d’obtenir un sein plus naturel
  • En Dual Plan, soit une partie derrière le muscle grand pectoral et une autre sous la glande mammaire. Le Dual Plan est privilégié quand la patiente souhaite une rendu plus naturel en évitant un décolleté trop pigeonnant.

Les cicatrices de l’augmentation mammaire

La position et la forme des cicatrices dépendent de l’incision adopté par le chirurgien.

  • A l’intérieur de l’aisselles (voie axillaire). Elles sont très peu visibles.
  • Dans le sillon sous le pli mammaire, les cicatrices sont visibles en position allongé
  • Au niveau l’aréole, cachées au niveau de la jonction peau pigmentée de l’aréole et la peau du sein.

Comment se déroule l’intervention d’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est très généralement en ambulatoire, c’est à dire que vous rentrez à la clinique le matin pour en ressortir le soir-même. Toutefois, si vous habitez loin de la clinique, il est préférable de prévoir une nuit d’hospitalisation Le Dr Smarrito opère sous anesthésie générale à la clinique Montchoisi à Lausanne ou à la Clinique CIC Riviera à Clarens.

La procédure dure environ 45 min mais peut être plus longue si un autre geste chirurgical est associé comme une cure de ptôse.

Les jours suivants l’augmentation mammaire, des douleurs et une gêne à l’élévation des bras sont observés. La prise d’antalgiques permet d’en diminuer l’intensité.

Le sport est arrêté pendant 4 à 6 semaines et les cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil les premiers mois après l’augmentation mammaire.

Le suivi post-opératoire d’augmentation mammaire comprend plusieurs consultations de contrôle au cabinet du Dr Smarrito.