L’augmentation mammaire est l’une des demandes de chirurgie plastique les plus courantes. C’est aussi une intervention dont la procédure est maitrisée garantissant un haut niveau de sécurité. L’augmentation mammaire s’adresse aux patientes qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine pour des raisons esthétiques ou pour corriger une malformation des seins. Les demandes d’augmentation mammaire sont généralement dues à :
L’augmentation mammaire par pose de prothèses mammaires est la procédure la plus couramment réalisées car elle offre un réel choix au chirurgien d’adapter le geste et le type de prothèses mammaires pour un résultat personnalisé et correspondant aux attentes de la patiente.
L’alternative à la pose d’implants mammaires est le lipofilling des seins qui consiste à injecter de la graisse préalablement prélevée par liposuccion généralement du ventre, des hanches ou des cuisses de la patiente. Le résultat d’un lipofilling mammaire est naturel. Cependant, la patiente doit avoir suffisamment de graisse à prélever pour réaliser le lipofilling.
Il existe plusieurs formes de prothèses mammaires :
Résultat d’augmentation mammaire avec des prothèses anatomiques – Intervention réalisée par le Dr Smarrito
Dans quels cas poser des prothèses anatomiques ? Les prothèses mammaires anatomiques sont principalement posées lors de reconstructions du sein après cancer afin de restaurer une forme naturelle après une mastectomie. Elles sont aussi indiquées chez des patientes très minces.
Le principal désavantage des prothèses anatomiques est leur risque de rotation qui peut obliger à une nouvelle opération pour les repositionner.
Le choix des prothèses mammaires est décidé par le chirurgien selon le rendu souhaité par la patiente mais aussi selon ces caractéristiques morphologiques comme la forme initiales des seins, les éventuelles asymétries des seins, l’épaisseur de la peau.
Lors d’une augmentation mammaire, les prothèses mammaires peuvent se placer suivant 3 positions :
Les cicatrices de l’augmentation mammaire
La position et la forme des cicatrices dépendent de l’incision adopté par le chirurgien.
L’augmentation mammaire est très généralement en ambulatoire, c’est à dire que vous rentrez à la clinique le matin pour en ressortir le soir-même. Toutefois, si vous habitez loin de la clinique, il est préférable de prévoir une nuit d’hospitalisation Le Dr Smarrito opère sous anesthésie générale à la clinique Montchoisi à Lausanne ou à la Clinique CIC Riviera à Clarens.
La procédure dure environ 45 min mais peut être plus longue si un autre geste chirurgical est associé comme une cure de ptôse.
Les jours suivants l’augmentation mammaire, des douleurs et une gêne à l’élévation des bras sont observés. La prise d’antalgiques permet d’en diminuer l’intensité.
Le sport est arrêté pendant 4 à 6 semaines et les cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil les premiers mois après l’augmentation mammaire.
Le suivi post-opératoire d’augmentation mammaire comprend plusieurs consultations de contrôle au cabinet du Dr Smarrito.