La Cryoliposuccion est une nouvelle procédure permettant d’enlever la graisse de la ceinture abdominale grâce au froid et à une aspiration douce. Cette procédure associe la cryolipolyse et une mini-liposuccion douce :
La cryoliposuccion requiert un matériel et une formation spécifiques. Elle est réservée aux chirurgiens esthétiques maîtrisant les techniques de liposuccion.
Lors de la consultation avec le Dr Smarrito, celui-ci prendra en compte vos souhaits et les différentes possibilités médicales pour vous proposer la procédure convient le mieux pour affiner votre silhouette :
La graisse localisée du ventre est généralement persistante même en pratiquant du sport et en ayant une alimentation équilibrée.
La cryoliposuccion s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes voulant se débarrasser d’un petit bourrelet recalcitrant.
Dans de l’étude médicale publiée et présentée par le Docteur Smarrito (références en bas de page), le niveau de douleur moyen, lors d’une cryoliposuccion, a été évalué par les patients à 1,27 sur une échelle allant de 0 (douleur absente) à 10 (douleur très forte) lors de la phase de refroidissement et à 0,54 sur 10 lors de la mini-liposuccion.
Les patients ont été extrêmement satisfaits de la procédure et de ces résultats.
Aucun hématome, aucune infection, aucun saignement, aucune souffrance cutanée n’a été constaté au cours et après la procédure.
Lors de la période post-opératoire, les patients présentent beaucoup moins de bleus et d’œdèmes qu’une liposuccion standard et la période de récupération est de moins de 7 jours.
Cette diminution des symptômes post-opératoires (gonflement, bleus) est expliquée par l’application du froid lors de la première étape de la procédure. En effet, en plus de diminuer la douleur lors de la mini-liposuccion par son effet anesthésiant de la zone, le froid est associé à une meilleure récupération post-opératoire
Comment de déroule la séance ?
La cryoliposuccion débute par une séance de cryolipolyse standard. Le(s) applicateurs délivrant le froid sont positionnés sur les zones de l’abdomen à traiter. Le traitement dure environ 50 min et permet de détruire en partir les cellules de graisses grâce au phénomène d’apoptose (destruction des cellules adipeuses par le froid) et d’endormir la zone.
Une mini-liposuccion avec des canules fines est ensuite pratiquée pour retirer l’excédent de graisse.
Une partie de la graisse détruite lors de la cryolipolyse sera éliminée par le corps dans les jours suivant la procédure.
Les contres indications de la cryoliposuccion
Les principales contre-indications de la cryoliposuccion sont celles de la cryolipolyse et de la liposuccion soit :
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Smarrito pour une consultation médicale.
Références
Cryoliposuccion : a new procedure to remove abdominal fat”. Dr Stéphane Smarrito. IMCAS 2018.
Cryoliposuccion du ventre : nouvelle procédure de liposuccion, description technique Dr Smarrito. Réalités en Chirurgie Plastique, n° 26, Juin 2018